Objectifs culturels :
- Découvrir le mode de vie standard des Allemands d’aujourd’hui au regard des statistiques, mais également la diversité des modes de vie alternatifs qui se développent actuellement outre-Rhin ;
- Explorer les différents modèles historiques créés par des communautés allemandes depuis le tournant du 20e siècle pour "vivre autrement" : Monte Verità, Kommune 1, westberliner Besatzungshäuser, Vaubanviertel Freiburg im Breisgau.
Objectif communicationnel :
- Décrire sous forme d’un clip vidéo un projet de vie collective complet pour motiver des personnes à s’y impliquer.
Objectifs pragmatiques :
- Décrire un quotidien, un mode de vie, mais aussi un espace de vie ;
- Définir le champ des possibles.
Objectifs linguistiques :
- Lexique : activités de tous les jours, alimentation, consommation, loisirs, horaires, organisation, maison, tâches ménagères. la solidarité, la collectivité ; les proportions ;
- Grammaire : l’infinitive en « zu » ;
- Prosodie : bien placer la pause avant une infinitive.